actualités
   ARRAYE-ET-HAN : AÎNÉS, COMMENT « BIEN VIVRE CHEZ-SOI » ?  

Rester chez soi et bien vivre lorsque l’âge arrive, c’est l’aspiration de tous et surtout pour les aînés.
Les membres du CCAS de la commune l’ont bien compris en se penchant sur la récurrente question du « Comment bien vivre chez soi lorsque la vieillesse arrive ». En milieu rural, la problématique n’est pas différente de la ville. On y recense l’isolement et l’habitat pas toujours adapté.
Mardi après-midi, à la salle des « Mardis loisirs », Patricia Seigneur, retraitée cadre-infirmier SSIAD, invitée, a fait part au public présent des constats et situations auxquels elle a été confrontée au cours de sa vie professionnelle. « Souvent, c’est à la suite d’une hospitalisation et le retour à la maison que le constat est fait. Adaptation de l’habitat, services à la personne à mettre en place… »
« Je ne suis pas sûre d’être à ma place dans cette réunion, le contenu me fait un peu peur », s’inquiète une participante. Ce n’était pas le but recherché par le CCAS, ni par l’intervenante mais bien de cibler la problématique qui s’y rattache et empêche de continuer à vivre chez soi à un âge avancé avec ou sans une perte d’autonomie.
De par son passé professionnel, Patricia, qui souligne « l’importance du rôle des encadrants, famille, amis et voisins », a été confrontée à diverses situations : maltraitance physique, psychologique, isolement, malnutrition… Les participants ont partagé leur expérience, anticipant le passage dans le grand âge en prenant les dispositions nécessaires.
Les représentants du CCAS, initiateurs de la réunion, vont mettre en place une plaquette à destination des aînés avec tous les n° d’appels primordiaux et quelques conseils indispensables pour continuer à « bien vivre chez soi ».

TAGS : EDITION DE PONT-À-MOUSSON le 18 mars 2016




Haut de page