Nous avons rencontré le maire d’Arraye -et-Han qui fait le bilan de l’année écoulée et veut rester positif malgré une situation économique tendue.
Quels sont vos projets en cette fin d’année ?
Prochainement, le 11 décembre de 10 h 30 à 12 h en mairie, le conseil municipal des jeunes organise un marché de Noël avec des objets que les enfants ont fabriqués mais aussi de petits gâteaux. Les bénéfices profiteront à un projet de visite de l’Assemblée nationale ou du Sénat au printemps prochain.
Nous allons également décorer un grand sapin dans le village et installer des décorations en bois créées par les jeunes au niveau du rond-point.
De même, nous organisons un concours des maisons décorées.
Et dans les mois à venir ?
Bien évidemment, les projets dépendent de l’état de nos finances. Cependant, il faut continuer d’améliorer la vie de nos concitoyens. Nous avons le projet de limiter la vitesse dans le village avec la pose de ralentisseurs et de régler les problèmes de stationnement des riverains. J’ai également à cœur d’embellir le village en étoffant l’aire de pique-nique déjà existante par exemple, en proposant un concours des maisons fleuries dans la suite de celui des fêtes, en installant des bacs à fleurs décorés par les enfants… L’aire de jeux sera également rafraîchie et certains agrès remplacés.
Justement, comment faites-vous face aux contraintes énergétiques et économiques ?
Tout d’abord, avant de parler d’économies, nous allons essayer de nous maintenir à flot ! Ainsi, l’éclairage est équipé de LED qui vont faire diminuer les factures d’électricité. En outre, les lumières sont éteintes de 23 h à 6 h. Nous réfléchissons également au système de chauffage et de la mairie pour 2023.
Quel bilan tirez-vous de cette année ?
Le village se porte bien et je souhaite que l’on continue à bien y vivre. Les nombreuses demandes de Pacs en attestent !