retour Accueil             Archives        Retour Centenaire 1914- 1918
 
   Compte rendu de la réunion des référents du collectif 14 Mémoire Vive  

tenue à la MJC de Nomeny le 27 janvier 2014

Participation introduction
Ouverture de la réunion par Daniel Barbe qui rappelle la nécessité d’afficher l’appartenance à 14 Mémoire Vive dans les articles de presse qui parlent des activités conduites par les village. Cette affiliation permettra d’augmenter la notoriété des notre collectif et ainsi de conforter l’appuis de nos sponsors. L’action ne doit pas être liée à un village précis mais doit bénéficier à tous.
Participaient à cette réunion de travail :
Mesdames L'HUILLIER Nicole (Mailly), BIEVELOT Monique (Rouves), JELEN Nelly ER, Messieurs CREPIEUX Julien (Arraye), ORY Denis (Arraye), GAY Gérard (Eply), BERNARD Philippe (Mailly), BIEVELOT Maurice (Rouves), SERAFINO Giovani , DAOUT Jean-Charles, Barbe Daniel (NOMENY)

Présentation et points de situation des projets

- 1 Arraye et Han :

Une réunion préliminaire a été organisée la semaine dernière et a permis l’esquisse de différents projets s’appuyant sur la particularité frontalière des village. L’association créée pour l’occasion , baptisée « Vivre ensemble au-delà des frontières », envisage de conduire son action dans trois réalisations :
Réhabilitation du sentier des douaniers et illustration avec des silhouettes grandeur nature
Reconstitution du poste frontière sur le pont d’Ajoncourt avec une animation de scénettes
Exposition de photographies à thème (Le vélocipède et le cheval pendant la Grande Guerre, 3D,…)
Arraye et Han prévoit de faire son activité principale les 2 et 3 ou 9 et 10 Août. Le 10 août a la préférence en raison de la possibilité de recevoir une chorale de Nancy, « Les sans nom » dont le répertoire comprend de nombreuses chansons du début du XX ème siècle.
Arraye et Han propose d’aider le collectif avec ses contacts auprès du Musée du Cinéma et les archives iconographiques. Des documents cinématographiques et photographiques portant sur la vie quotidienne dans les villages lorrains sont demandés par le collectif.

- 2 Eply :

Déjà bien avancée sur ses projets soutenu par le foyer rural, Point de situation :
Parcours photographiques de documents parallèles avant et pendant la Grande Guerre,
Site de la fontaine qui a été utilisée par les forces en présence. Les travaux de débroussaillage sont terminés et l’aménagement de l’espace est en cours .
Eply retient le 18 Mai pour sa journée commémorative du centenaire.

- 3 Rouves :

Une réunion de concertation avec les habitants du Village pour définir les activités et les expositions se tiendra le 8 février.
Rouves retient les dates du 17 et du 24 Août pour conduire ses activités, avec un préférence pour le 24 Août. Si une interférence apparaissait avec Nomeny, il pourra être étudié une activité commune tant ces deux villages sont étroitement liés dans les événements du 20 août.
Rouves et Eply seraient intéressés par une copie du document original des lignes de contact dans la vallée de la Seille. Ce document pourrait constituer un élément majeur pour expliquer la situation dans le village et illustrer une visite sur un site particulier.

- 4 Mailly :

La commune a créé une association dont la vocation est la préparation des activités de commémoration et leur réalisation. Les activités envisagées sont les suivantes :Exposition près du monuments aux Morts de la carrière du pilote français abattu en juillet 14 et dont le corps repose sous le monument. La famille de Ginestet sera conviée aux cérémonies. Une délégation allemande a aussi été conviée.Une démonstration aérienne avec des reproduction d’aéroplanes d’époque
La construction échelle 1 d’une maquette de Nieuport qui devrait être exposé dans la coursive de l’écoleExposition permanente dans la coursive de l’école et accessible dès le mois de Mai, regroupant un triptyque diorama présentant les phases du combat aérien qui s’est déroulé au dessus de Mailly et rélisé par les jeunes de Mailly, des photos de mémoires, la reconstitution du village production de l’école, un simulateur de vol.
La date de commémoration retenue par Mailly est le 13 juillet

- 5 Manoncourt :

Le projet de Manoncourt comprend :
Reconstitution d’une ancienne écurie agrémentée d’objet ancien et photographies
Exposition de voitures anciennes
Parcours photographique à travers le village,
La date retenue serait le 15 juin

- 6 Nomeny :

Nomeny a fait un point de situation sur l’avancée de ses projets :
Parcours photographique dans la ville. Dans la poursuite des photos exposée depuis plus d’un an déjà, des études d’installation de photos pérennes est en cours. Le choix des vues retenues devrait être fait par les noméniens eux-mêmes, car l’atelier en charge du projet propose d’exposer 25 photographie pendant un mois afin que les habitants fassent leur choix. Les emplacements retenus pour les affichages seront soumis à des demandes d’autorisation des propriétaires des murs.
Maquette en terre de Nomeny avant sa destruction. Le projet a été repris en compte par l’école primaire qui réalisera l’œuvre avec des élèves sous la direction d’une plasticienne
Le collège poursuit la réalisation d’une vidéo de mémoire dans le cadre d’un projet pédagogique,
Le programme Théâtre et chapelle éphémère à été présenté au conseil municipal. Un prochaine réunion doit permettre de fixer les modalités de réalisation.
Une exposition de mémoire est programmée à la salle des fêtes de Nomeny du 10 au 14 mai. Articulée autours de documents iconographiques et cinématographiques, elle sera enrichie par des exposants extérieurs. Les journées de 12, 13 et 14 seront ouverte aussi pour les collèges et écoles environnants.
Activités de cérémonie du 20 août. En attente de définition en liaison avec la municipalité
Une réunion avec le conseil municipal est prévue le 1 février. Elle permettra d’affiner les projets e préciser les modalités de réalisation.

TOUR DE TABLE QUESTIONS

Le collectif insiste sur la nécessité d’afficher l’appartenance à 14 Mémoire Vive dans toutes les présentations et les articles de journaux. La citation de notre collectif renforcera son poids et enrichira la connaissance que nos concitoyens ont ou auront de notre action.

L’action du collectif se prolonge dans l’action de communication qui se traduira par un document d’information/publicitaire qui devra être largement diffusé pour attirer des spectateurs extérieurs sur nos activités…L’information doit être diffusée aussi auprès de nos concitoyens. L’action des jeunes générations dans la réalisation de nos projets est donc vitale, car elle valorisera le travail de mémoire en lui donnant une autre dimension que celle, négative, de « passéisme » !

Les ressources, comptées doivent être mise en commun. La gestion chronologique rigoureuse permettra d’éviter toute interférence entre les activités et d’optimiser nos richesses en se renforçant les uns les autres. Les contacts transverses restent à exploiter, et surtout nous devons désormais nous informer les uns les autres. Site : memoirevive14.fr

Nous devons travailler aussi à la définition de la signalétique pour l’ensemble des activités qui permettra d’affirmer et de consolider le lien entre les différents sites d’exposition et d’animation. Cette signalétique doit préciser l’appartenance au collectif et au mouvement de mémoire des participants. Chacun des référents peut, au sein de son atelier, y réfléchir avec ses partenaires. Ce domaine, qui comprend le logo, les symboles de fléchage et d’orientation, l’unicité iconographique, etc…, doit être bien évidemment précisé et fixé pour la composition des documents d’information et publicitaires. Nous l’inscrirons comme point important sur l’ordre du jour de notre prochaine réunion.

La prochaine réunion du collectif est prévu le 24 février à la MJC


haut de page