Les plus anciens écrits sur Arraye datent de 922, date à laquelle l'empereur OTHON II confirme à Adalbéron II, évêque de METZ, sa possession de NOMENY, d'ARREY, de RAUCOURT et de CLEMERY.
ARRAYE n'échappa pas aux malheurs de la guerre de Trente Ans. Les villages de HAN et CHAMBILLE, importants à l'époque, furent totalement détruits durant cette période.
À ARRAYE et HAN naquirent plusieurs militaires distingués : Le général baron de Chambarlhiac (1754 - 1823) participa entre autres, aux sièges de Magdebourg, Kolberg et Strahlsund, il fut nommé, sous la restauration inspecteur général des fortifications , le général Dauphin (1817 - 1898) décoré des médailles d'Italie, du Piémont et de Crimée, dont la tombe est visible dans le petit cimetière de HAN.
Le hameau de HAN est proche d'un banc de sable pour faire du mortier. Dans les années 1840, des ouvriers découvrirent dans les bancs de sable des ossements dont les géologues de l'époque affirmèrent qu'ils étaient "antédiluviens".
ARRAYE et ses hameaux "HAN et CHAMBILLE" ont beaucoup souffert au cours des deux dernières guerres mondiales. La commune a reçu la croix de guerre 1914/1918 et 1939/1945.