retour Accueil           Foyer Rural

SOUVENIRS, SOUVENIRS

    En 1981, le Foyer Rural d’Arraye/Han/Ajoncourt, à l’instigation de son Vice-Président, Julien Crépieux, découvrait l’existence d’un autre Foyer Rural à Névy-sur-Seille, petit village du Jura au bord d’une autre  Seille, la Seille jurassienne qui naît à Ladoye-sur-Seille et parcourt durant 100 km (presque le même distance que la nôtre) le vignoble jurassien avant de se jeter dans la Saône près de Tournus .


    Des contacts sont alors pris après une première visite de reconnaissance. Un dossier est établi entre les deux Présidents et, très vite, on organise une visite à Névy . Un bus complet ( 55 personnes) est affrété et quitte Arraye pour Lons-le-Saunier et Névy.


Accueil et repas très chaleureux de la part de tous les habitants et visite de la Coopérative Viticole de Voiteur

Le bus revient sur Arraye chargé de cartons de vins du Jura (rouge, blanc et surtout Château Chalon, vin d’excellence AOC depuis 1936 – le 1er en France –.
 
 Le jumelage est alors officialisé et concrétisé entre les deux Foyers. Nos amis jurassiens se déplacent plusieurs fois pour nos feux de la St Jean ou pour la fête des Moissons, par exemple, ou par petits groupes. Idem pour les Arrayens qui se rendent nombreux à la Fête des Failles pour Noël ou pour faire du ski. Le jumelage durera une dizaine d’années puis s’éteindra peut-être par manque de suivi des deux côtés. Mais il reste néanmoins une des pages les plus sympathiques et les plus fortes du FRAHA .
    J’ai voulu, repassant par Névy ces derniers temps, retrouver les traces – s’il en existait encore –de ce jumelage. L’ancien Président du Foyer Rural, André Mouillard, toujours aussi alerte avec ses 77 ans  – il fait encore ses 50 kms en vélo le dimanche – nous a reçus avec la même cordialité et la même gentillesse qu’il y a 30 ans. Un poulet aux morilles (très présentes dans les forêts du Jura) et au Vin Jaune nous attendait. On a, bien sûr, évoqué le passé . Le Foyer Rural a disparu à Névy. Seul un club de lecture subsiste. J’ai souhaité alors le questionner sur sa commune dont il a été un des gestionnaires .

    Névy-sur-Seille,
240 habitants, est donc situé sur la Seille, très belle rivière à truites, aux eaux claires, non polluées mais sujettes à des crues parfois importantes.

 
La commune avec ses 600 hectares (dont 4 déclarés en AOC de Château Chalon)
est une des 20 communes de la Communauté de la Haute Seille.

 
Les documents officiels remontent, quant à sa création, bien avant l’arrivée des Espagnols
en Franche-Comté, à l’époque gallo-romaine.

 
Elle n’a plus d’école depuis 1983, ne dispose pas, non plus, de salle polyvalente comme celle d’Arraye mais a toutefois conservé un café.

rue de Névy

l' église

la mairie

un des moulins
Comme ailleurs, un curé itinérant ( plus de 40 paroisses).Le village est dirigé actuellement par une mairesse.
Trois médecins se trouvent à Voiteur- notre Nomeny - à deux kms, les spécialistes se trouvant à Lons le Saunier. Subsistent toujours sur le site communal deux moulins, une petite forge et une scierie.
Quelques constructions mais très peu : le village a conservé son aspect  et ses activités traditionnels :
 production de lait destiné au fameux Comté

et surtout vignobles ( une dizaine de viticulteurs)

   
Contrairement à Arraye et à la vallée de la Seille, la guerre de 39-45 n’a fait que « passer » à Névy. Très peu d’Allemands uniquement de passage. Un maquis( le paysage s’y prêtait) et des résistants  mais » des vrais et des faux ».
Un jour, Les vrais se sont fait livrer une barrique de 228 litres de Château Chalon !

    Voilà. Un retour aux sources pour le Foyer en quelque sorte. Retour qui rappellera, j’en suis convaincu, de bons souvenirs aux Anciens et qui donnera, peut-être, aux plus jeunes, de nouvelles idées et de nouvelles perspectives quant à l’avenir de leur Foyer Rural.

 Julien et Michèle Crépieux – Octobre 20013

Quelques détails propres à Névy:
André  Mouillard a pris une truite,
cet été, de 1 kg500

Par aillleurs, voulant agrandir sa cave du XVIème siècle, il y quelques années, il a découvert plus de 100 bouteilles de Château Chalon 1945 déposées » discrètement » par son père là, derrière un mur en agglos. Quand on sait qu’une bouteille de 2005 est vendue sur le marché actuel 30 euros !!!

     Mr Mouillard a créé également une très belle et agréable chambre d’hôtes : si vous passez » dans le coin », n’hésitez pas .
Le clavelin est une bouteille de 62 cl propre au Vin Jaune et au Château Chalon qui a failli disparaître avec les bureaucrates de Bruxelles. Mais les Jurassiens sont têtus .
Le Château Chalon ( cépage Savagnin) doit être conservé en fût de chêne durant 6 ans et 3 mois avant de pouvoir être vendu.


Productions viticoles : Vin jaune – Château Chalon – Vin de paille – Crémant du Jura – Côtes du Jura blanc et rouge surtout – Le macvin( apéritif) + du kirsch (il y a beaucoup de cerisiers à Névy )
Les truites pullulent à Névy mais le cours inférieur de la Seille a vu les silures fréquenter ses eaux ( record établi : un silure de 2,20 mètres et de 66 kilos pêché il y a quelques années )
Le territoire de Névy est recherché par les spéléologues du Jura du fait de ses nombreuses grottes calcaires .

Julien et Michèle Crépieux

        Octobre 2013

Haut de page