COMPTES RENDUS REUNIONS
REUNION DU 21 JUIN 2014
Mr Breton nous a présenté les phonographes et gramophones qui
seront exposés et les disques et cylindres seront écoutés par le public
à 15H et 17H sur les quatre jours sur une durée de dix minutes à chaque
séance.
ENTRE LE 20 ET LE 25 JUILLET
Les tracts seront imprimés à hauteur de 2000 exemplaires et distribués comme suit :
Anne et Patrick : Ajoncourt, Craincourt, Aulnois, Fossieux.
Annie
: Armaucourt, Lanfroicourt.
Denis
: Chenicourt, Létricourt.
Julien
: Arraye et Han
Annie, Nicole et Denis : Leyr
Nicole,
Anne
: Moivrons et Villers les Moivrons
Nicole demande à Nathalie Ferreira (désolé pour l’orthographe) pour distribuer sur Jeandelaincourt.
3 ET 4 JUILLET
Panneaux et douaniers à vernir :Serge, Annie, Nicole, Denis à 9 heures.
1) Rajouter les numéros correspondant au plan sur les panneaux
2) Voir pour grande vitrine avec Daniel Barbe ou table avec plexiglas.
3) Pancartes sur route ( panneaux brocante)
4) Buvette avec tables bistrot et chaises
5) Tonneaux : Nicole Delhaye
6) Costumes 1900 à Liverdun
Panneaux :
1) Sentier des douaniers ???
2) Maison des sinistrés : Photos maison Lulu Beugnet et texte 80X80
3) Wirtschaft 80X80
4) Café Rousselot 60X60 photos
5) Chapelle photos
6) Analschoffen
Voir avec Daniel Barbe s’il est possible de récupérer une vitrine haute et les panneaux bois la semaine avant la brocante.
Dresser la liste des invités pour l’inauguration.
Gommettes pour repérer les biens de chacun
REUNION DU 07 JUIN 2014
Anne nous rejoint dans l’aventure et apporte des documents à voir avec Julien.
Les panneaux 60X60 :
Wirtschaft : texte vu par Patrick Ravenel
Café Rousselot : photos uniquement
Chemin des douaniers
Maison des sinistrés
Eric et Christian : Groupe vocal « hommes » interprétant : La butte rouge , La chanson de Craonne
Réunion lundi 16 à 18H chez Eric
Cartes postales anciennes :
Tirage et plastifiage avec Annie, Serge et Denis à la mairie vendredi 13 à 9 heures
Ausweiss sur bristol crème.
Animation sonore avec Serge Julien et Julien Crépieux
Elaboration du tract A5 qui sera distribué avant et pendant la commémoration. A5 sur fond sépia.
Chapiteau : voir avec Com-com ou Jérôme Dono .
PROCHAINE REUNION LE 21 JUIN À 9H30
COMPTE-RENDU REUNION DU 24 MAI 2014
1) INAUGURATION 11 heures
Arrivée de la clique de Nomeny
Cloches
Lâcher de pigeons
Discours
Chorale
Pot
2) AJONCOURT
Photos 3D sur 6 palettes
3 vitrines (2 avec pieds et 1 sans pieds)
1 vitrine verticale
2 projections sur écrans plats à deux endroits différents (pub + musique et troufions en ballade)
10 grilles habillées en noir de préférence avec les photos sur le vélo pendant la guerre.
Les quatre vitrines seront à disposition de François.
Une buvette sera installée par le Fraha.
Les agrandissements de cartes postales anciennes sur Ajoncourt seront à disposition.
3) ARRAYE ET HAN
1 buvette installée à l’entrée de la salle
et tenue par le Fraha. Style 1900 avec deux tonneaux et peut-être des
mange-debout. (Cédric sera contacté par Sébastien pour les tonneaux)
Affiches anciennes sur la bière à prévoir.
9 vitrines sont à disposition :
- 1 petit outillage
- 2 téléphonie + 1 grille
- 3 photographie (8 appareils) + cinématographe
- 4 documents
- 5 petit matériel et poste à galène
Vitrines occupées par François :
- 6 képis et casques
- 7 pièces de fouille
- 8 figurines et manuels d’instruction
- 9 documents
18 grilles de la Com-com
- 3 grilles pour les photos 3D
- 2 grilles pour la vie quotidienne à Arraye
- 8 grilles sur le cheval pendant la guerre
4) AJONCOURT ET ARRAYE
Panneaux :
- Eglise (réalisé et validé) 80X80
- Totem (en cours) 80X80 cinq photos, 2 textes et petit blason
- Pont d’Ajoncourt (à faire) 80X80
- Maison des sinistrés 60X60
- Chemin des douaniers (60X60)
- Le café Rousselot 60X60
- Wirtschaft 60X60
Denis, Serge et Annie se réunissent dans la semaine pour travailler sur les cartes postales.
Le sketch pour le mariage en 1914 n’a pas été validé.
PROCHAINE REUNION LE 7 JUIN À 9 HEURE
CR REUNION DU 10 MAI 2014-05-14
Patrick Ravenel nous rejoint dans le projet. patrick54@gmail.com
Suite aux informations diffusées dans le journal et sur les flyers, il
est décidé de faire l’inauguration le samedi 02 aout à 11h et de
proposer de se retrouver à 10h pour une visite guidée.
Visite du village
Panneau + douanier près du garage municipal avec musique en boucle à l’intérieur du garage.
Douanier sur le chemin en allant vers la rue du château.
Panneau avec photo de la Chapelle en bois et explications sur la place rue du château.
Eglise : Cube bois de Mémoire vive avec série de photos et explications.
Maison des sinistrés : panneau avec photos et explications.
Panneau entre la maison des sinistrés et le Totem avec par exemple :
nombre d’habitants aujourd’hui et en 1914, nb de cafés, commerçants,
artisans, etc….
Asinerie : panneau explicatif et photos (voir avec Myriam)
Anes dans le parc d’Etienne.
Totem : Panneau explicatif.
Guérite à l’entrée du pont avec panneau
Pour des raisons esthétiques, la barrière sera posée au milieu du pont
et le pont sera décoré avec des rubans et cocardes moitié bleu, blanc,
rouge et moitié noir , jaune, rouge.
Proposition également de fleurissement.
Cube à l’entrée d’Ajoncourt avec photos
Proposition d’inauguration dans la grange Munier si mauvais temps
Photos devant bâtiments ou maisons intéressants genre ancienne auberge et maison Munier
Exposition à Ajoncourt pas encore finalisée faute de temps mais ça va venir.
Le carton d’invitation sera en petit format avec comme modification :
- l’heure de l’inauguration
- rajouter Com- Com du Saulnois
- Jeunesse et territoire Seille
Christian Denis : en relation avec Eric pour le montage audio vidéo
Il se propose également pour chanter trois chansons à l’inauguration.
Michel nous a fourni le plan de la salle d’Ajoncourt
Annie attend le feu vert pour l’imprimerie et se renseigne sur la marche à suivre
Serge, Julien et Nicole ont commencé les textes de panneaux et les enregistrements.
Le chantier jeunes avec la réalisation des douaniers, poilu et guérite est terminé.
Comme d’habitude je prends en compte toutes les remarques et corrections.
Nous n’avons pas eu le temps de travailler sur les aménagements des
salles d’exposition d’Arraye et d’Ajoncourt. C’est pour la prochaine
réunion
LE SAMEDI 24 MAI À 9 HEURES
26 avril 2014
Les vitrines sont prêtées par les archives du CG en guise de
subvention. 9h le 28 juillet devnat la mairie, et retour le 12 aout 9H devant
la mairie.
Avec qui ? je ne sais plus et je n’ai pas noté.
Exposition salle Arraye
- 1 vitrine (elles font toutes 1 m X 0,60 m) de téléphones et télécommunications : Ory
- 1 vitrine photo (appareils) plus un stéréoscope sur pied : Ory et Crépieux
- 1 vitrine décorations militaires : Michelet, Pérochon, Crépieux
- 1 vitrine outils plus outils hors vitrine dans et hors la salle : Denjean
- 1 vitrine correspondances (soldats, familles) : Michelet, Crépieux,
- 1 vitrine matériels de guerre : Ory (plus Pérochon prêtera aussi deux briquets fabriqués dans les tranchées avec des éclats d’obus)
- 1 vitrine Hartz : contenu inconnu
-
1 espace vidéoprojecteur (prêt Pérochon) ou un
grand écran (prêté par Nomeny) : vidéo d’environ 30 mn « l’envers du
décor » : Pérochon (après une phase de documentation et une de
scénarisation, le document sera à construire avec trois supports :
photos
et images –j’ai ce qu’il faut-, musique –j’ai ce qu’il faut aussi- et voix
off : pour les voix off j’aurai besoin fin juin et début juillet de voix
différentes : général, troufion, curé, récitant, femme de soldat … pas de
voix d’enfant pour le moment)
- 1 espace vidéoprojecteur (d’où vient-il ?) sur le cheval : Ory
- nous pouvons aussi utiliser une télévision grand écran (Nomeny) ou un grand écran d’ordinateur et des cadres numériques (prêts Delhaye, Michelet, Pérochon) sur la publicité (contenu fourni par Ory), les cartes postales (fourni par ???)
- 1 costume de poilu sur mannequin,
- 3 grilles caddie pour photos 3D (Ory et Crépieux ?)
- 80 photos cheval en format 30 x 40 sur grilles caddie dont la moitié seront exposées ailleurs qu’à Arraye et Ajoncourt mais dans la com-com,
- 40 photos vélo 30 x 40 sur grilles caddie, idem ci-dessus,
Exposition salle Ajoncourt
- 3 vitrines Hartz (contenu indéfini)
- 1 costume de douanier sur mannequin
- Cartes postales
- ânes (parking face totem) : Denjean,
- prévoir 7 panneaux (Crépieux fait les textes,
Michelet fait faire les impressions) :
o
maison des sinistrés
o
église (au lieu de l’ancienne église ou de la
nouvelle ?)
o
douaniers
o
totem
o
pont
o
ânes (panneau conçu par Denjean)
o
café Ferry ou maison forte Munier à Ajoncourt
Inauguration
-
parcours à partir de 16 h 00 : salle
Arraye, puis totem, ânes, pont, salle expo Ajoncourt et retour au pont
frontière
- Sono sans fil
-
inauguration à 17 h 30 avec discours, protocole
et buvette sous barnum (avec 4 tables et 20 chaises) ou dans ferme Munier
d’Ajoncourt puis lâcher de pigeons voyageurs Michel Donno
- voir la neutralisation de la route (P Arnould
s’en occupe)
-
l’adjoint d’Ajoncourt invite le curé de Delmes
Reste à trouver : cartes présentant l’état du
front
ATTENTION !!
La réunion prévue le 10 mai à 9h00 ne peut avoir lieu car nous
sommes Julien et moi à l’inauguration de 14 Mémoire vive à Nomeny.
D’ailleurs si vous le désirez vous y êtes invités.
Je vous propose de se retrouver le même jour à 14 heures à la mairie
si vous êtes disponibles.
Au programme : - plan
des salles
-
parcours avec réflexion sur les emplacements des panneaux